« Je m’aime pas en photo ». Voilà ce que j’entends de la bouche de 70% de mes clientes ! Et si cela peut te rassurer, se trouver moche en photo semble normal, et s’explique ! Oui oui, des scientifiques ont mené des recherches pour tenter d’expliquer ce phénomène, dont je dois bien l’avouer, je souffre aussi !

Pourquoi on se trouve moche en photo ?

Cela s’explique par une vision inhabituelle de notre visage. En effet, nous avons l’habitude de nous voir de face dans le miroir, c’est quelque chose de courant, et donc de familier. Or, lorsqu’on se regarde sur des photos prises à la volée, on n’est pas forcément de face, on n’a pas la maîtrise de notre image, et ça, notre cerveau n’aime pas ! On appelle ce principe de familiarité « Mere-exposure effect ». Enfin, la vue qui nous est habituellement familière, est inversée en photographie. Cela a pour conséquence de faire ressortir les petits défauts, le manque de symétrie…

Pourquoi tu vas t’aimer sur mes photos ?

Parce que je suis là pour :

  • Te mettre à l’aise,
  • Te mettre en valeur,
  • Te conseiller sur les tenues et les couleurs qui te vont le mieux,
  • Te guider sur les poses qui te mettent le plus en valeur,
  • Orienter la lumière de la meilleure des manières pour te sublimer,
  • Passer un moment cool avec toi.

À quoi sert la consultation d’avant shooting ?

Pour la plupart de mes collections, je propose une consultation par téléphone ou via un questionnaire. Cette consultation a pour objectif d’apprendre à te connaître, et à cerner tes attentes en termes de rendu d’image. Préparer mes shootings en amont à un effet rassurant à la fois pour toi, et pour moi. De mon côté, je ne passe pas à côté de tes attentes et je cerne tes envies et objectifs ; De ton côté, tu es plus en confiance, et tu n’es pas lâchée dans la nature. En effet, en fonction de tes réponses, je t’envoie un petit guide personnalisé avec mes suggestions et mes recommandations pour le jour J.


photographie de mariage
photographie de mariage

Connais-tu la thérapie par l’image, connue aussi sous le nom de photo-thérapie ?

Je t’en parle dans un prochain numéro ! Abonne-toi à la newsletter pour la recevoir en avant-première !